abeille

L'apothéose a lieu en août 1956, année où les deux champions cyclises auxilois participent au Tour de France.

"L'Abeille de la Ternoise" du 25 février 1956 annonce la première bonne nouvelle: le Tour passera à Auxi le 27 juillet vers 13 heures 15 au cours de l'étape Lille-Rouen; Auxi sera contrôle de ravitaillement:

"Précisons qu'après l'arrivée, le contrôle de ravitaillement est la plus grosse manifestation du Tour car elle attire une très grande foule. En effet, si les coureurs ne s'arrêtent pas, le peloton se dissocie et les directeurs techniques ainsi que les officiels, qui sont fort populaires, font la pause".

"L'Abeille de la Ternoise" du 2 juin 1956 annonce la seconde bonne nouvelle : Camille Huyghe et Raymond Hoorelbèke sont sélectionnés:

"Le rêve de tous les vrais sportifs de la région d'Auxi est devenu une réalité : les deux coureurs auxilois Raymond Hoorelbèke et Camille Huyghe viennent d'être sélectionnés pour le Tour. La nouvelle s'est propagée dans tous les milieux de notre sportive cité et fut accueillie avec une joie profonde par tous ceux qui aiment ou encouragent nos deux compatriotes...Il y a peu de communes de 3 000 habitants possédant deux coureurs ayant retenu l'attention des sélectionneurs de la Grande Boucle".

"L'Abeille de la Ternoise" du 7 juillet 1956 donne des précisions:

"Ce sera la troisième fois que le Tour passera à Auxi:

11 heures 01 : début du passage de la caravane.

12 heures 31 : passage des premiers coureurs et contrôle de ravitaillement place de l'hôtel de ville.

12 heures 44 : passage prévu des derniers coureurs et la voiture balai.".

Ce jour-là, le V.C.A. organise une course (Pont-Neuf, rue du général Leclerc, rue Vemaelen, place de l'hôtel de ville, 60 fois).

Régis Renoncourt

abeille

Retour à l'accueil