Dans un précédent article, nous avons publié le début de ce règlement.

Article 10: Sera traduit devant le conseil d'administration pour être condamné à une amende qui ne pourra être moindre de un franc ni excédera 4 francs.

1 Tout pompier en uniforme qui provoquerait à un combat singulier un autre pompier, fût-il en bourgeois ou en uniforme, tout pompier en bourgeois qui ferait la même provocation à un pompier en uniforme.

2 Tout pompier en uniforme qui, témoin d'une difficulté entre ses camarades aussi en uniforme, les exciterait à se battre au lieu de chercher à les réconcilier.

3 Tout pompier en uniforme qui insulterait en bourgeois un militaire par paroles ou gestes.

4 Tout pompier en service et même dans les assemblées convoquées par le capitaine pour affaires particulières au corps qui manquerait à ses camarades par paroles, voies de fait ou autrement.

Le refus d'obéir aux chefs serait non seulement puni de l'amende portée en cet article mais entraînerait la suspension jusqu'à ce qu'il soit pourvu à la révocation.

 

Article 11: le conseil d'administration par l'intermédiaire du capitaine aura le droit de provoquer la révocation d'un pompier quand l'urgence en sera démontrée, pour la dignité et l'honneur du Corps.

 

Article 12 : les fausses déclarations seront punies d'une amende double de celle entière portée en l'article 7. La déclaration d'un pompier d'un grade inférieur contre un pompier d'un grade supérieur ne sera regardée que comme renseignement.

 

Article 13 : tout pompier qui sera trouvé en uniforme une demie heure après que le service sera terminé, tout pompier qui s'enivrera dans un service quelconque encourra l'amende de 50 centimes; elle sera double si le pompier qui s'enivre est chef de service.

 

Article 14 : tout pompier de service dans un incendie, à la place ou autres lieux, qui ne se trouvera pas au poste qui lui aura été assigné paiera l'amende double de l'article 7.

 

Article 15 : tout pompier mis à l'amende pour ne s'être pas trouvé à son service sera exempt de cette amende s'il justifie n'avoir point été convoqué; en ce cas, elle sera supportée par celui qui aura été chargé de le faire convoquer.  

 

vieux camion de pompiers 001                                                         

    Le vieux camion des pompiers d'Auxi.

Photo prise par Régis Renoncourt en 1995.

Pour écrire cet article, nous avons consulté les archives communales d'Auxi; nous remercions celles et ceux qui nous ont permis et facilité l'accès à ces archives. 

 

  •      Régis Renoncourt.
Retour à l'accueil