abeille

C'est "La Voix du Nord" du 4 décembre 1946 qui en fait le compte-rendu sous le titre "La fête de Saint-Eloi":

"Les cultivateurs, bouchers, maréchaux, forgerons, métallurgistes etc... ont fêté hier Saint-Eloi. Certes, cette manifestation traditionnelle n'a pas revêtu l'ampleur du temps d'avant-guere; néanmoins, une joyeuse et franche animation régna sur la ville.

Monsieur René Paris, cultivateur à Lannoy (il s'agit du père de monsieur René Paris, lui aussi cultivateur à Lannoy) "Saint-Eloi 1946" prit la tête du cortège pour se rendre à l'église Saint-Martin où une messe solennelle fut célébrée à 10 heures.

Après la cérémonie religieuse, les "Saint-Eloi" se rendirent sur la place de l'hôtel de ville où ils déposèrent une gerbe au pied du Monument aux Morts.

Ensuite, ce furent les traditionnelles bistouilles à "l'hôtel du Cheval Noir" ( à noter que celui-ci ne porte pas encore le nom actuel de "café de la jeunesse") et, vers midi, les "Saint-Eloi" se retrouvèrent autour de la table familiale pour déguster un repas des plus réconfortants. Et la fête se termina par un bal à la salle des fêtes municipale où jeunes et vieux s'en donnèrent à coeur joie.

Monsieur Victor Dercourt, cultivateur à Auxi, fut élu "Saint-Eloi 1947".

 

Pour écrire cet article, nous avons consulté la série g des archives départementales du Pas-de-Calais à Arras.

Régis Renoncourt 

abeille

Retour à l'accueil