Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Indemnisation suite à blessures, 1726. Auteur : régis renoncourt.

31 Mai 2016 , Rédigé par régis renoncourt Publié dans #la vie quotidienne autrefois

Jeanne Courtois est l'épouse de François Baillet, marchand sellier à Auxi.

On ne sait dans quelles circonstances, Arnould Foubert, marchand-boucher à Frévent et sa mère, Marguerite Proyart, ont causé des blessures à Jeanne Courtois.

François Baillet a donc engagé un procès devant la berrie (seigneurie) d'Auxi contre Arnould Foubert et sa mère.

Mais les frais de procès risquent d'être élevés et, comme cela se passe souvent, ils signent un accord d'indemnisation devant notaires.

Foubert s'engage à payer à Baillet 38 livres dont 20 livres déjà payées, le solde sera versé dans les 15 jours.

Moyennant quoi, Baillet tient quitte Marguerite Proyart des frais par lui engagés et qu'il énumère: pansements, médicaments, frais de chirurgien, journées de douleurs, nourriture de l'enfant qu'elle allaitait (Marie Geneviève Baillet est née le 11 décembre 1725) et que le couple a dû mettre chez une nourrice à cause de la perte de lait de la mère.

Baillet paiera même les frais de justice engagés.

 

Pour écrire cet article, j'ai consulté la série 4E des archives départementales du Pas-de-Calais à Dainville.

Régis Renoncourt.

Lire la suite

Une obligation, 1704. Auteur : Régis Renoncourt.

30 Mai 2016 , Rédigé par régis renoncourt Publié dans #la vie quotidienne autrefois

Une obligation est une reconnaissance de dettes.

Ainsi, le 19 avril 1704, Jacques Evrard, tisserand à Lannoy, s'oblige à payer à la Toussaint

à Antoine Roussel, manouvrier, époux de Marie Trogneux, la somme de 40 livres.

 

Pour écrire cet article, j'ai consulté la série 4E des archives départementales du Pas-de-Calais à Dainville.

Régis Renoncourt.

Lire la suite

Club des aînés, 1987-1988. Auteur : Régis Renoncourt.

29 Mai 2016 , Rédigé par régis renoncourt Publié dans #fêtes - loisirs et sports

A la charnière des années 1987 et 1988, le club détente loisirs d'Auxi ne reste pas inactif.

- le goûter de Noël aura lieu le dimanche 13 décembre 1987 à 15 heures à la salle des fêtes . Les adhérents paieront 10 F , les autres 50 F.

- l'assemblée générale aura lieu le jeudi 14 janvier 1988 à 11 heures à la salle des fêtes suivie d'un repas au prix de 30F.

On note que pour l'une ou l'autre de ces manifestations il est possible d'être pris et reconduit à son domicile pour les personnes qui ont des difficultés de déplacement.

 

Si cet article suscite chez vous quelque intérêt, vous pouvez laisser un commentaire.

Pour écire cet article, j'ai consulté les archives du cercle historique.

Régis Renoncourt.

 

Lire la suite

On vend ses propriétés pour payer ses dettes, 1724. Auteur : Régis Renoncourt.

28 Mai 2016 , Rédigé par régis renoncourt Publié dans #la vie quotidienne autrefois

Le 12 mai 1724, Thomas Boyaval, veuf et relicq de Marguerite Trogneux passe à l'office notarial.

Il doit à son beau-fils, Jean Magry, marchand boucher et à son épouse Marguerite Françoise Boyaval, 210 livres comme il l'a reconnu lors de la sentence rendue à la berrie d'Auxi le 30 mars 1724.

Comme il n'a pas d'argent, il leur vend sa part (la moitié) dans une maison à Auxi Artois rue du château à l'église, acquisition qu'il a faite avec sa femme et aussi une "masure" à Auxi Ponthieu provenant de son patrimoine.

 

Pour écrire cet article, j'ai consulté la série 4E des archives départementales du Pas-de-Calais à Dainville.

Régis Renoncourt.

Lire la suite

Bascule publique, 1893. Auteur : Régis Renoncourt.

27 Mai 2016 , Rédigé par régis renoncourt Publié dans #commerce - artisanat - industrie

Auxi a possédé, ne l'oublions pas, une gare de voyageurs pendant trois quarts de siècle et un peu plus longtemps pour la gare de marchandises.

Près de cette gare a été aussi installée une bascule publique dont l'installation est décidée en conseil municipal le 18 février 1893.

Sont présents ce jour-là: MM. Dercourt, maire, Bassaget et Maincourt, adjoints; Froissart, Delienne, Dequen, Carton, Coyette, Ragneau, Loir, Deboffle, Vaudet, Delgove, Vandôme, Clercq, Canette.

Absents : Frétin et Lardemer avec excuses; absents : MM. Petit, Beaussart et Philippe sans excuses.

Le conseil municipal donne son approbation au cahier des charges dressé en vue de la location d'un emplacement pour l'installation d'une bascule publique.

 

Si cet article suscite chez vous quelque intérêt, laissez un commentaire; merci.

Pour écrire cet article, j'ai consulté les archives communales d'Auxi; je remercie celles et ceux qui ont permis et facilité l'accès à ces archives.

Régis Renoncourt.

Lire la suite

Saint-Eloi, 1987. Auteur : Régis Renoncourt.

26 Mai 2016 , Rédigé par régis renoncourt Publié dans #commerce - artisanat - industrie

Comme le dit "l'Abeille de la Ternoise" du 12 décembre 1987 dans un article intitulé "M. Michel Caron, Saint-Eloi 1987, cédera la place à Jean-Michel Margry" et accompagné de deux photos:

"La tradition de St Eloi est bien ancrée à Auxi-le-Château; elle se perpétue depuis 15 années et n'est pas près de tomber en désuétude si on prend en considération le respect du cérémonial, notamment l'élection chaque année d'un St Eloi désigné par ses pairs. Une année sur deux on choisit l'heureux élu parmi les agriculteurs et cet honneur échoit donc alternativement à un autre professionnel placé sous le patronage de St Eloi.

Dimanche dernier, près de 140 convives participaient au banquet traditionnel, précédé d'un apéritif dansant, en présence bien entendu du tenant du titre pour l'année, M. Michel Caron, boucher-charcutier, qui cédera sa place en 1988 à M. Jean-Michel Margry, agriculteur."

Michel Caron, le sympathique boucher-charcutier dont l'établissement, aujourd'hui fermé, faisait l'angle de la rue du général Leclerc et de la rue Christine, nous a quittés en 2013, année où nous avons organisé notre exposition sur le thème du commerce et de l'artisanat. Seule la mort l'a empêché d'apporter sa contribution à cette exposition.

 

Si cet article a suscité chez vous quelque intérêt, vous pouvez laisser un commentaire; merci.

Pour écrire cet article, j'ai consulté les archives du cercle historique.

Régis Renoncourt.

 

  

Lire la suite

Les 5 ans du blog. Auteur : Régis Renoncourt.

25 Mai 2016 , Rédigé par régis renoncourt Publié dans #notre association

Notre blog a 5 ans et nous nous contenterons de fêter cet anniversaire dans la plus grande discrétion, discrétion qui est un peu la marque de fabrique de notre association.

Cette discrétion n'empêche pas d'ailleurs l'efficacité. Nous continuons de publier un article par jour et la fréquentation ne faiblit pas même si elle stagne un peu depuis quelque temps.

Il appartient aussi à nos fidèles visiteurs de se mobiliser pour faire connaître notre blog (leur blog) afin de faire "boule de neige" (précisons toutefois que nous n'avons aucun intérêt financier à augmenter notre audience), ceci sans que nous prétendions mobiliser leur temps et leur énergie de façon abusive.

Dorénavant, nous mettrons à la fin de certains articles une petite note invitant à mettre un commentaire, commentaire qui pourra apporter des précisions à l'article, précisions toujours fort intéressantes surtout lorsqu'il s'agit de personnes de notre "micro-société" auxiloise.

Ensemble, il nous reste beaucoup à faire et je suis persuadé que les uns et les autres nous sommes prêts à le faire.

Régis Renoncourt

Lire la suite

Inauguration du centre espace-loisir à Auxi, 2003. Auteur : Régis Renoncourt.

24 Mai 2016 , Rédigé par régis renoncourt Publié dans #fêtes - loisirs et sports

"L'Abeille de la Ternoise" du 10 juillet 2003 en fait la relation suivante, accompagnée d'une photo.

"M. Delalain, adjoint au sport, et M. Bouclet, secrétaire général de la mairie d'Auxi, le bureau, ainsi que les dirigeants de l'entreprise Ramery, responsables des travaux, se sont réunis mardi dernier au sein du nouvel espace-loisirs situé près du village des Boucles de l'Authie, pour la passation de clé, acte symbolique.

Cette salle réunira deux activités sportives essentielles soit le judo et le tennis de table. Par la suite et selon l'aménagement des plannings, les gymnastes et les majorettes pourront y effectuer leurs entraînements respectifs. Le coût de l'opération totale n'est pas encore complétement défini à ce jour mais il avoisinerait les 300 000 euros. Souhaitons que de nombreux sportifs viennent désormais profiter de ce nouvel espace très moderne".

 

Pour écrire cet article, j'ai consulté les archives du cercle historique.

Régis Renoncourt.

Lire la suite

Alfred Harelle, 2001. Auteur: Régis Renoncourt.

23 Mai 2016 , Rédigé par régis renoncourt Publié dans #armée - guerre - commémorations

"L'Abeille de la Ternoise" du 10 mai 2001, sous le titre "M. Alfred Harelle honoré par ses pairs" publie l'article suivant accompagné d'une photo.

"La cérémonie du souvenir au pied du monument aux morts prenait à Auxi-le-Château un caractère particulier. Après un défilé dans les rues de la cité, un dépôt de gerbe au pied du monument aux morts par M. Henri Dejonghe, maire, et les représentants du monde combattant, M. Claude Caron, président de l'association des anciens combattants remettait à M. Alfred Harelle la croix du combattant et la médaille d'Afrique du Nord.

Cette cérémonie était suivie par de nombreux auxilois et représentants des associations civiles et patriotiques de la ville".

 

Pour écrire cet article, j'ai consulté les archives du cercle historique.

Régis Renoncourt.

Lire la suite

Ecole de filles, 1861. Auteur : Régis Renoncourt.

22 Mai 2016 , Rédigé par régis renoncourt Publié dans #écoles

Lors de la séance du conseil municipal d'Auxi du 23 février 1861, plusieurs membres font part de leur inquiétude devant la baisse du niveau de l'école des filles, naguère encore en progrès.

On note "un éloignement à peu près général qu'éprouvent les familles d'envoyer lers enfants à l'école".

Rappelons qu'à l'époque l'école n'est ni gratuite, ni laïque, ni obligatoire.

 

Pour écrire cet article, j'ai consulté les archives communales d'Auxi; je remercie celles et ceux qui ont permis et facilité l'accès à ces archives.

Régis Renoncourt.

Lire la suite
1 2 3 4 > >>