Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

1990 : rétro sur...1989 (2).

30 Avril 2014 , Rédigé par régis renoncourt Publié dans #fêtes - loisirs et sports

"Durant plus de deux heures, les images ont donc défilé sur l'écran géant.

Après un bref regard sur les équipes auxiloises du passé, sur les installatons modernes du stade Maurice Hoyez, après l'évocation du succès à Creil au tour précédent, commentée de vive voix...ou plutôt de ce qui lui en restait, par le président Gardin sur les ondes d'une radion picarde, place fut donnée ensuite et pendant plus d'une heure au match vedette: une rétrospective colorée, fidèle, filmée sous tous les angles: phases de jeu, interviews d'avant et après match, ambiance sonore, images insolites, réception officielle.

Autant d'instants d'émotion ponctués par applaudissements spontanés, rires, appréciations cocasses..venant cette fois de la salle.

A la mi-temps (ou plutôt à l'entracte) chacun eut la possibilité de se restaurer, d'assouvir sa soif et de tenter sa chance à la tombola organisée par les dirigeants de "l'Auxiloise".

Cette soirée connut donc la réussite. Et si le score est demeuré inchangé, 1-0 pour Saint-Quentin, les héros de cette journée inoubliable grâce à ces documents cinématographiques de qualité sont entrés désormais dans la légende du sport auxilois, déjà riche en exploits divers.

Sinalons que l'équipe locale de pupilles a également été mise à l'honneur pour le titre de championne du critérium d'automne, conquis brillamment voici quelque temps face à des adversaires huppés.

A l'aube de fêter le 70ème anniversaire de son existence, l'Auxiloise vous réserve encore bien d'autres surprises que nous vous ferons découvrir en temps opportun.

Armez vous d'un peu de patience et, en attendant, allez encourager ce dimanche à Villers-Bretonneux vos favoris. La tâche qui les attend là-bas apparaît ardue devant un leader qui n'a pas encore connu la moindre défaite depuis le début du championnat."

 

Pour écrre cet article, j'ai consulté les archives du Cercle historique.

Régis Renoncourt

 

La photo représente l'entraîneur Alain Dubuisson. Cette photo est aux archives du cercle historique.

Lire la suite

Le "T.P.V." en 1990 (2).

30 Avril 2014 , Rédigé par régis renoncourt Publié dans #fêtes - loisirs et sports

"Il s'agissait en fait pour M. Boitez, président du Cercle historique Auxilois, de créer une dynamique pour qu'aboutisse un jour, peut-être d'ici à deux ans, la résurrection d'une liaison ferroviaire entre les gares d'Auxi et d'Abbevile.

Pas question bien sûr d'exploiter une ligne régulière mais plutôt de mettre à profit le débouché touristique extraordinaire que laisse entrevoir la mise en service de l'eurotunnel pour faire découvrir, via le rail et à trente km/h, le patrimoine naturel et historique du Ternois et du Ponthieu.

"Un chemin de traverses" qui a toutes les chances de connaître un grand succès si l'on se réfère à la quarantaine d'expériences menées çà et là en France.

Le plus dur sera l'accouchement et la longue période de gestation pendant laquelle la nouvelle association devra trouver les fonds nécessaires auprès des deux départements et négocier avec la SNCF, propriétaire actuelle du réseau; ce qui n'est, paraît-il, pas des plus aisé.

Auxi, Hiermont, Bernâtre, Conteville, Hanchy, Oneux, Saint-Riquier, Neufmoulin et Abbeville seront les stations de ce nouveau totrtillard qui permettra une bien belle visite de ce joli coin du Ponthieu; un voyage dans l'Histoire, des muches de Hiermont à celle de Domqueur (avec un petit détour), de l'abbaye de Saint-Riquier à l'ancienne place forte que fut Abbeville.

En bref, relier deux sites à l'environnement naturel préservé, la vallée de l'Authie et celle de la Somme. De quoi vraisemblablement générer un potentiel touristique suffisant pour rendre l'opération viable."

A suivre...

Pour écrire cet article, j'ai consulté les archives du Cercle historique.

Régis Renoncourt.

Lire la suite

1990 : rétro sur... 1989.

29 Avril 2014 , Rédigé par régis renoncourt Publié dans #fêtes - loisirs et sports

On ne se lasse pas de goûter aux bonnes choses...et d'y revenir.

C'est ce que semble monter cette soirée rétro de football sur un événement qui s'est déroulé l'année précédente, à savoir le match qualifié d'historique entre "l'Auxiloise" et Saint-Quentin en Coupe de France .

Comme nous le relate "l'Abeille de la Ternoise" dans son n° du 20 janvier 1990 sous le titre "Souvenirs, souvenirs: rétrospective fidèle et suivie du match de Coupe de France : Auxi-Saint Quentin":

"Beaucoup d'amateurs de football à la salle des fêtes de l'hôtel de ville le samedi 13 janvier.

Tout d'abord, l'équipe dirigeante de "l'Auxiloise" avec à sa tête le dynamique et dévoué président Armand Gardin, ensuite l'équipe des joueurs au maillot "rouge et noir" emmenée par l'entraîneur Alain Dubuisson, sans oublier...l'équipe municipale conduite par M. Jen-Pierre Déalle-Facquez maire et grand amateur de ballon rond.

Le gros de la troupe était constitué en majeure partie des supporters qui avaient vécu l'événement de l'année 1989 mais également de ceux qui, pour diverses raisons, n'avaient pas connu cette joie intense le 26 novembre dernier à l'occasion de la rencontre de Coupe de France qui opposait ce jour-là l'Olympique de Saint-Quentin (nationale III) aux joueurs locaux pour le compte du 6ème tour."

A suivre...

Pour écrire cet article, j'ai consulté les archives du cercle historique.

Régis Renoncourt.

Sur la photo, on reconnaît dans l'assistance, au premier rang, Jean-Pierre Déalle-Facquez, Camille Ogez, Michel Desjardin, Christian Gérard.

 Cette photo est aux archives du cercle historique.

Lire la suite

Le "T.P.V." en 1990.

29 Avril 2014 , Rédigé par régis renoncourt Publié dans #fêtes - loisirs et sports

La récente mise en service du chemin piétonnier d'Auxi à Bernâtre qui fait suite à la "traverse du Ponthieu" sur le site de l'ancienne voie ferrée de Auxi à Abbeville nous fait peut-être quelque peu oublier qu'une autre solution fut envisagée il y a près de 25 ans : créer une voie de chemin de fer touristique sous le nom de T.P.V. ou "chemins de fer du Ponthieu".

Lisons donc l'article de "l'Abeille de la Ternoise" du 10 mars 1990 intitulé "Il arrive le T.P.V. des "chemins de fer du Ponthieu":

"Son passage fera probablement moins de vagues que celui du T.G.V. mais son aménagement suscitera sûrement moins d'enthousiasme chez les investissers publics.

Le train à Petite Vitesse a vu son acte de naissance esquissé à la salle des fêtes d'Auxi-le-Château où l'on adoptait voici quelques jours les statuts de son berceau qui a la forme d'une asociation régie par la loi de 1901 et pour nom "les chemins de fer du Ponthieu".

 A suivre...

Pour écrire cet article, j'ai consulté les archives du Cercle historique;

Régis Renoncourt.

Lire la suite

Langues étrangères au collège d'Auxi en 1990.

29 Avril 2014 Publié dans #écoles

Sous le titre "s'initier aux langues étrangères, plus tôt, pour l'Europe", "l'Abeille de la Ternoise" du 19 mai 1990 nous apprend que "l'initiation aux langues étrangères se fait d'ordinaire en classe de 6ème.

Certes, le système scolaire français peut se plaindre d'un certain retard quant à l'apprentissage des langues, que ce soit celle de Shakespaere ou de Goethe.

L'Education Nationale a tenu à pailler cette carence à l'aube de l'ouverture de l'Europe en proposant aux élèves de CM2 l'enseignement des rudiments d'une langue étrangère.

A Auxi-le-Château, dernièrement, une délégation composée de membres de l'Education Nationale et d'élus s'est rendue dans deux classes où l'anglais et l'allemand sont enseignés.

MM. Duflos, inspecteur départemental; Ventré, conseiller pédagogique; Denève, principal du collège; Lallart, principal-adjoint; Bocquet, vice-président du S.I.V.O.M.; Durieux et Mme Baur-Parkinson, respectivement conseillers pédagogiques académiques en allemand et en anglais ont pu se rendre compte des méthodes employées par le professeurs.

Des méthodes en fait qui sont quelques peu différentes de celles des classes de 6ème, s'axant plus particulièrement sur la phonétique, la prononciation et l'étude de la grammaire.

Une avant-première qui permettra aux générations futures de pouvoir donner la réplique à leurs homologues d'Outre-Manche et d'Outre-Rhin."

 

Pour écrire cet article, j'ai consulté les archives du Cercle historique.

Régis Renoncourt.

 

La photo représente des élèves de CM2 et Yves Jacquet, professeur d'Allemand.

 Cette photo est aux archives du cercle historique.

Lire la suite

Généalogie de Jacques Dercourt au couple Jules Crépin x Reine Gaudet mariés en 1920.

29 Avril 2014 , Rédigé par régis renoncourt Publié dans #généalogie - familles - couples

Jacques Dercourt   x    Marguerite Dacquet   1703

!

Jacques Dercourt    x     Marguerite Briois   1732

!

Marc Antoine Dercourt   x    Albertine Langlois   1771

!

Marc Antoine Dercourt    x    Ursule Canteleux   an 13

!

Jean-Baptiste Dercourt    x    Françoise Willeretz   1838

!

Jean-Baptiste Crépin    x     Virginie Dercourt    1863

!

Alexandre Crépin    x    Louise Travert   1888

!

Jules Crépin   x   Reine Gaudet    1920.

 

Régis Renoncourt.

Lire la suite

Nos expositions au cours de ce siècle: en 2000 : les vieilles familles

28 Avril 2014 , Rédigé par Cercle Historique d'Auxi le château

Nos expositions au cours de ce siècle: en 2000 : les vieilles familles auxiloises. En 2001 : les cafés et les brasseurs et aubergistes. En 2004 : agriculteur(s), agrculture(s). En 2006 : le journal de guerre (1914-1918) de Louis Boutin. En 2007 : rétrospective sur l'année 2007. En 2008 : 150 ans de fêtes à Auxi. En 2009 : la Révolution à Auxi (1789-1799). En 2010 : la rue Salengro et la rue Wallart. En 2011 : les vieilles familles auxiloises. En 2012 : se nourrir au fil du temps. En 2013 : commerçants et artisans. Régis Renoncourt, président du cercle historique.

Lire la suite

Les "vieux journaux": il arrive que l'on soit mis en présence de vieux journaux

28 Avril 2014 , Rédigé par Cercle Historique d'Auxi le château

Les "vieux journaux": il arrive que l'on soit mis en présence de vieux journaux dont il faut se débarrasser. Et la solution la plus simple semble être de les mettre à la déchetterie. Des gens pourtant proches de notre association nous ont dit avoir choisi cette solution. Nous avons besoin de ces vieux journaux pour élaborer nos articles. On nous rétorquera peut-être que nous pouvons aller dans les dépôts d'archives départementaux. C'est vrai mais cela exige des déplacements, une perte de temps et d'argent. Nos fidèles lecteurs se rendent bien compte que nous ne gardons pas jalousement ces journaux pour nous mais que nous en répercutons le contenu pour le mettre à la portée de tous. C'est d'ailleurs parce que quelqu'un s'est rendu compte de cela que nous avons déjà une collection d'"Abeille de la Ternoise". Entrer en contact avec un membre du Cercle historique, ce n'est pas très compliqué. Et cela permettra de poursuivre la tâche que nous nous sommes fixée, à savoir restituer le plus complétement possible le passé de notre cité. Bien sûr, tous les autres types de documents nous intéressent. Nous vous les rendrons après en avoir utilisé le contenu que nous mettrons sur notre blog avec votre permission. Merci d'avance pour cette attention à notre égard. Le président du Cercle historique, Régis Renoncourt.

Lire la suite

Complément à l'exposition 2013

28 Avril 2014 , Rédigé par Cercle Historique d'Auxi le château Publié dans #commerce - artisanat - industrie

"Abeille de la Ternoise" du 10 février 1990.

Complément à l'exposition 2013
Lire la suite

Des maillots pour "l'Auxiloise" en 1990.

28 Avril 2014 , Rédigé par régis renoncourt Publié dans #fêtes - loisirs et sports

Nos sympathiques équipes de football de "l'Auxiloise" reçoivent régulièrement de nouveaux maillots de la part de généreux sponsors.

D'après "l'Abeille de la Ternoise" du 10 février 1990 (titre "De nouvelles couleurs pour "l'Auxiloise"),

"C'est au café PMU, "la Cravache d'Or", tenu par Christelle, qu'une équipe de "l'Auxiloise" a fait peau neuve.

Le président, M. Armand Gardin, devait remercier la propriétaire de l'établissement pour ce jeu de maillots, couleurs que défendront avec honneur les hommes aux crampons.

M. Marcel Willsch, arbitre officiel, était présent à cette remise d'équipements."

 

Pour écrire cet article, j'ai consulté les archives du Cercle historique.

Régis Renoncourt.

 

La photo représente une équipe de football et le président Armand Gardin. Cette photo est aux archives du cercle historique.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>