Jean-Baptiste Duquesnoy est la grande figure de l'école secondaire d'Auxi dont il a été directeur pendant plusieurs décennies.

A la fin du Second Empire, cependant, il semble qu'il commence à donner des signes d'essoufflement comme la séance du conseil municipal du 28 mai 1867 peut le laisser pressentir.

"Plusieurs membres du conseil municipal expriment le regret  que l'enseignement adopté lors de la fondation de l'institution secondaire, modifié et amélioré sensiblement par M. Duquesnoy, directeur actuel, ne réponde plus suffisamment aux besoins de la population qui entoure Auxi-le-Château et qui est essentiellment agricole et industrielle.

La marche progressive de notre époque crée des exigences qu'il faut satisfaire et tout en rendant justice aux louables efforts du directeur actuel de l'établissement, le Conseil verrait avec plaisir introduire l'enseignement professionnel d'après un programme arrêté avec l'administration municipale mais il comprend que M. Duquesnoy, sur le point de se retirer, à son âge ne consente pas à changer son enseignement.

Le conseil municipal charge le maire de lui exprimer ses voeux sur un nouveau programme et de prendre les mesures nécessaires pour leur réalisation dans un délai approché."

 

Pour écrire cet article, j'ai consulté les archives communales d'Auxi.

Régis Renoncourt.

Retour à l'accueil