"L'Abeille de la Ternoise" du 10 avril 2003 consacre un article à une réunion de travail du cercle historique d'Auxi sous le titre "Remettre à l'honneur le passé":

"C'est sous la présidence de M. Claude Boitez que se sont retrouvés les membres du cercle historique d'Auxi-le-Château.

Cette réunion e travail permettait notamment de faire le point sur les différents travaux mis en chantier pour remettre à l'honneur le passé des associations locales et de la ville, sans oublier une aide précieuse apportée pour la réédition de certains livres racontant l'histoire de la ville.

C'est ainsi qu'un gros travail est en préparation pour publier l'historique du véloce club auxilois. Ce document a pour vocation de rassembler à Auxi les grands noms du cyclisme français et de présenter une exposition des grands moments de ce club de sa crétion à nos jours.

Par ailleurs, M. Renoncourt travaille sur les mémoires de M. Louis Boutin pendant la guerre 14-18. En ce début de l'année 2003, l'association a été contactée par les éditions Lorisse pour effectuer une biographie sur l'abbé Vitasse à l'occasion de la réédition de son livre d'histoire sur Auxi.

En 2004, il est prévu d'effectuer l'historique du Comice Agricole avec son rôle dans le développement de l'agriculture au 20ème siècle."

Notons, 13 ans plus tard que le livre sur le véloce club a été réalisé...sans la participation du cercle cependant; dans l'intervalle, Claude Boitez est décédé accidentellement.

Par contre, l'exposition sur le Comice Agricole et l'agriculture a eu lieu en 2004 et l'exposition sur le journal de guerre de Louis Boutin a eu lieu en 2006; j'ai, pour ma part, largement contribué à l'élaboration du contenu de ces deux expositions qui furent suivies, jusqu'à nos jours, d'une dizaine d'autres.

Pour écrire cet article, j'ai consulté les archives du cercle historique.

Régis Renoncourt

 

Retour à l'accueil