C'est "l'Abeille de la Ternoise" du 4 novembre 1978 qui en fait la relation dans un article, page 22, accompagné de deux photos où l'on peut reconnaître, entre autres, trois adjoints au maire d'Auxi de l'époque: madame Lotin, messieurs Arnaud et Dehaine.

"Le samedi 28 octobre, une réception était donnée dans la salle de l'hôtel de ville en l'honneur de M. et Mme Robert Pottiez-Acket qui fêtaient en ce jour leurs cinquante années de vie commune. Mme Lotin, MM. Arnaud et Dehaine, adjoints au maire, accueillirent les septuagénaires, entourés de leurs parents et amis, M. Francis Thélu s'étant fait excuser.

L'acte d'état-civil témoignant du mariage de M. Robert Pottiez et de Mlle Rachel Acket signé le 27 octobre 1928 fut relu et suivi des félicitations de l'assistance avec la remise de fleurs traditionnelle.

Né le 2 avril 1904 du mariage de M. Valéry Pottiez et de Mlle Marthe Boutry, M. Robert Pottiez était domicilié à Noeux-les-Auxi et exerçait la profession d'ouvrier d'usine. C'est le 13 décembre 1907 que Mllle Rachel Acket naquit en Belgique; fille de M. et Mme Camille Acket, elle vint habiter à Auxi-le-Château où elle était également employée d'usine.

Les deux invités d'honneur avaient donc uni leurs destinées le 27 octobre 1928 devant le maire d'Auxi, M. Jean Evrard (il s'agit en fait de Dominique Evrard), en présence de leurs témoins, MM. Gabriel Ogez et Adolphe Acket."

 

Pour écrire cet article, j'ai consulté les archives du cercle historique.

Régis Renoncourt.

Retour à l'accueil