"C'est ainsi qu'il apprend qu'un café-dancing est à reprendre à Auxi-le-Château. Après avoir rencontré la propriétaire des lieux et avoir obtenu la certitude de reprendre ce café, il s'inscrit auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Somme (il habitait à l'époque dans ce département) pour suivre un stage de comptabilité et de gestion, obligatoire avant toute installation.

Il obtient également auprès de cet organisme consulaire toutes les aides nécessaires pour préparer son dossier prévisionnel et ses rendez-vous auprès des banques.

Lors de son stage, Dominique Clausse se fait remarquer pour son aptitude, ses compétences et la C.C.I. lui décerne, pour sa motivation et son esprit d'entreprise le "passeport entreprendre en France". Cette belle distinction tombe à pic puisque le café-dancing de la Jeunesse fêtera, cette année, son 100ème anniversaire. (en réalité, ce café auberge est beaucoup plus ancien; il est attesté avant la Révolution; il s'appelle "hôtel du Cheval Noir")

Depuis un peu moins d'un an, Dominique et Fabienne ont crée cinq emplois partiels, le café est également le siège de javelot et de basket et du tout nouveau club de billard 8 pool, sans oublier les soirées dansantes des vendredis et samedis."

Cet article est accompagné d'une photo.

Pour écrire cet article, j'ai consulté les archives du cercle historique.

Régis Renoncourt.

Retour à l'accueil