"L'Abeille de la Ternoise" publie le 19 avril 1996 sous le titre "le projet féminin de Claire a gagné" l'article suivant :

"Peu de temps après la réception à Auxi de Amadou Doumbia, directeur de l'école de Neima au Mali le 2 avrl, Claire Hocquinghem avait la joie d'apprendre le succès de son projet pour le moulin à mil au concours jeunes du Conseil Régional.

Un chèque de 50 000 F lui était remis à Lille le 3 avril par Marie-Christine Blandin Présidente de la Région Nord-Pas-de-Calais, Bassirou Diara, conseiller du président malien, Vincent Benoît de l'association "Aider et connaître", de Fort-Mardyck.

Cette subvention est un sérieux encouragement pour ce projet à la fois jeune et féminin dont Claire, encore sous l'émotion,expose le développement: mai 96 formation du meunier et des villageoises de Neima; janvier 97, construction de l'abri; Noël 97, achat et mise en place du moteur par le groupe période de saison sèche.

Pendant l'année, formation de gestion financière avec l'aide de l'agent de développement de Sévaré.

Le budget prévisionnel atteint 90 000 F. Il reste bien 40 000F à trouver par auto-financement.

Quelques pises sont à explorer, comme les subventions, sponsors, particuliers.

Claire songe à une 2ème soirée music-hall, en septembre,, dans le cadre d'Auxi-Soleil-Neima, un petit cabaret pour une cause lointaine et juste.

 

Cet article est accompagné d'une photo.

 

Pour écrire cet article, j'ai consulté les archives du cercle historique

Régis Renoncourt.

Retour à l'accueil