J'ai été, comme beaucoup d'entre vous sans doute, très impressionné par le succès sur la "Toile" de la "pétition" intitulée "on vaut mieux que ça".

On peut constater, journellement, que nos "élites" tiennent peu compte du "petit peuple" des "gens ordinaires" quand ils ne les méprisent tout simplement pas et il est bien que les victimes de cette indifférence ou de ce mépris en prennent conscience.

Quant à nous, sur notre blog, et ceci depuis près de 5 ans, nous avons donné toute leur place à ces "gens ordinaires", à ces "oubliés de l'Histoire" pour reprendre une expression du regretté Pierre Miquel.

Nous avons, par la même occasion, constitué une "banque de données" mise à la portée de tous et non pas conservée dans des "cartons" consultables de loin en loin.

On nous demande fréquemment des renseignements sur tel ou tel sujet. Nous les fournissons quand nous le pouvons. Mais le champ des recherches est tellement vaste que, souvent, nous répondons que nous avons peu de choses.

Et si les échanges se faisaient non plus à sens unique mais avec des aller-retour? Si ceux qui nous interrogent nous faisaient part de leurs propres recherches et de leurs trouvailles?

Et, mieux encore, s'ils nous rejoignaient? En ce jour de Pâques, ils nous feraient là un beau cadeau!

Régis Renoncourt.

Retour à l'accueil