Il se passe beaucoup de choses dans nos villages même si ceux-ci ont tendance à se dépeupler. Ceux qui restent ont le souci d'animer leur collectivité. Témoin l'annoce des "prochaines semaines très chargées en animations" dans le village de Fortel par "l'Abeille de la Ternoise" du 9 juin 2000:

"Ce vendredi, les membres de Fortel-Animation et de la commision des fêtes s'étaient réunis pour faire le bilan des activités de l'année 1999 et préparer celles de l'anée 2000.

Les animations de l'année 99 se sont déroulées dans de bonnes conditions et permettent de dégager un bilan financier positif. Qu'il s'agisse de la ducasse, des jeux du 14 juillet, de la remise des récompenses aux diplômés en collaboration avec La Poste, de l'arbre de Noël, toutes ont permis d'entretenir la convivialité entre les habitants du village et avec ceux des villages voisins.

C'est ce climat qu'entendent prolonger les organisateurs dans le cadre des manifestations prévues en l'an 2000.

Aux manifestations déjà organisées en 1999 viendra, cette année, s'ajouter une brocante.

Celle-ci est prévue le lundi de Pentecôte (12 juin), au prix de 5 F le mètre. Le village qui avait déjà organisé ce type de manifestation entre 1981 et 1989 souhaite revivre la même ambiance et le même succès qu'à cette pérode.

La ducasse aura lieu le 1er week-end de juillet, même si la concurence sera vive avec les jeux inter-villages, les organisaeurs espèrent retrouver leurs fidèles visiteurs.

Le repas du samedi soir 1er juillet sera digne de l'an 2000 avec un effort tout particulier sur le dessert tout en restant à un prix modéré.

Les jeux du 14 juillet et le repas des aînés (6 août) seront les animations qui poursuivent la série en attendant d'autres manifestations en fin d'année. Les personnes du village qui souhaitent se joindre à l'équipe actuelle des organisateurs seront bien sûr les bienvenues."

 

Pour écrire cet article, j'ai consulté les archives du cercle historique.

Régis Renoncourt.

Retour à l'accueil