La salle d'asile c'est évidemment le nom que portait l'école maternelle à sa création en 1833. Elle deviendra "école maternelle" en 1882 au moment des lois Ferry sur l'école.

Voici une lettre adressée au maire d'Auxi le 7 décembre 1847 par le sous-préfet de Saint-Pol:

"Monsieur le Maire,

En réponse à votre lettre du 3 de ce mois, j'ai l'honneur de vous informer que j'ai rappelé à M. le Préfet la demande de secours formée pour la salle d'asile d'Auxi-le-Château.

M. Le Préfet m'a fait savoir le 8 novembre qu'il a reçu récemment un mémoire élevé des frais d'imprimerie relatifs au service de l'Instruction Primaire dont le paiement va diminuer d'autant l'importance des sommes à distribuer en secours aux communes; qu'il se trouve dans la nécessité d'attendre avant toute répartition que le paiement des dépenses obligatoires ait permis de constater le montant des fonds dont il pourra disposer et que ce ne sera probablement que vers le mois de février qu'il pourra en faire l'emploi.

Agréez, M. le Maire, l'expression de ma considération distinguée.

Le sous-préfet."

 

Pour écrire cet article, j'ai consulté les archives communales d'Auxi; je remercie celles et ceux qui ont permis et facilité l'accès à ces archives.

Régis Renoncourt.

Retour à l'accueil