Sous le titre "Président du comice agricole pendant 17 ans, Paul Lefebvre n'est plus", "l'Abeille de la Ternoise" publie l'article suivant:

"A quelques jours de la foire de Saint-Simon et du grand concours agricole, M. Paul Lefebvre s'en est allé. Docteur vétérinaire et longtemps président du comice agricole, il est décédé le 5 octobre dernier à l'âge de 77 ans. Né à Gouy-en-Artois le 22 août 1923, il a suivi ses études secondaires à St-Joseph d'Arras avant de rejoindre l'école vétérinaire de Lyon.

Diplôme en poche, il s'est installé à Houdain. Après son mariage avec Nicole Devulder, il a rejoint Auxi-le-Château où, en 1955, il s'associe avec son beau-père. Il sera l'un des piliers du cabinet vétérinaire jusqu'en 1985.

Très conu dans le milieu agricole de toute la région auxiloise, il a toujours eu un regard attentif à l'évolution du monde rural tant par sa profession que par ses activités associatives. Son implication dans la défense et le développement de l'agriculture s'est concrétisée pendant 27 ans au sein du comice agricole dont il fut un président actif et dévoué de 1983 à 2000.

Cette action a été officiellement reconue par l'attribution de la croix de chevalier du mérite agricole. Sa gentillesse, sa sociabilité, sa serviabilité, sa générosité étaient connues à Auxi et dans tous les villages avoisinants qu'il a sillonnés durant trente ans.

Très impliqué dans la vie locale, il était également président des amis des orgues, administrateur à la maison de retraite mais aussi un bénévole apprécié dans d'autres associations où la solidarité était de mise.

Ses funérailles ont été célébrées le lundi 9 octobre en l'église d'Auxi-le-Château. "

Pour écrire cet article, j'ai consulté les archives du cercle historique.

Régis Renoncourt.

 

Retour à l'accueil