Sait-on encore ce que signifie ce sigle? Magasins Bon Débit, tout simplement.

Jusqu'en 1981, à Auxi, il n'y a, à proprement parler, pas de "grands magasins", exception faite, peut-être de la présence d'une "brûlerie du beffroi" rue du Pont Neuf.

Dans son numéro du 5 décembre 1981, "l'Abeille de la Ternoise" dans un article intitulé "Le 9ème supermarché MBD ouvre ses portes" nous apprend que "En avril 1970 la Société "Magasins à Bons Débits" ouvrait son premier supermarché à Saint-Pol-sur-Ternoise et sept autres unités furent implantées dans lea région ces dix dernières années.

Le neuvième et dernier né des M.B.D. a été inauguré dans la soirée du lundi 30 novembre à Auxi-le-Château en présence de MM. Bureau et Détourné, responsables de cette Société commerciale.

Situé à proximityé de la rue de la gare, ce nouveau M.B.D. qui se veut être le "spécialiste des produits frais" comme ses prédécesseurs de Marconne, Frévent, St Pol, Berck etc.. a été construit sur une surface de 950 m2 et la direction de ce supermarché a été confiée à M. et Mme Minne, cadres commerciaux venant de Béthune.

En cette circonstance les responsables et le personnel de la société M.B.D. accueillirent auxilois et entrepreneurs ainsi que tous ceux qui avaient participé à la réalisation de ce magasin spacieux.

Dans son discours d'inauguration, M. Bureau remercia tous les visiteurs et commenta les conditions dans lesquelles était né ce projet, aujourd'hui concrétisé par ce neuvième M.B.D. d'Auxi.

M. Bureau expliqua en outre à l'assistance que le nouveau personnel de ce supermarché comprenait une trentaine de personnes dont 22 demandeurs d'emploi inscrits à l'agence locale de Frévent et huit employés qualifiés.

Un vin d'honneur clôtura cette réception organisée pour l'inauguration de ce 9ème M.B.D. qui a ouvert ses portes au public le mercredi 2 décembre."

Cet article est accompagné d'une photo.

Pour écrire cet article, j'ai consulté les archives du cercle historique.

Régis Renoncourt.

Retour à l'accueil