Le compte-rendu en est fait dans "l'Abeille de la Ternoise" du 15 juin 2006 sous le titre "L'Auxiloise fêtait son 85ème anniversaire; inauguration du stade Armand Gardin":

"Auxi-le-Château, ville sportive. Parmi les plus anciens clubs, la boxe, le Vélo Club Auxilois qui fêtait également ce week-end son anniversaire et sans oublier l'Auxiloise, le football auxilois qui soufflait ses 85 bougies cette année 2006.

Né au lendemein de la Première Guerre mondiale, en 1920, le club a toujours connu un grand succès et a découvert plusieurs générations d'adeptes du ballon au pied.

Armand Gardin, pionnier du club et président d'honneur, a témoigné et retracé, lors de la dernière édition de l'hebdomadaire, la vie du club en parallèle à sa carrière sportive où il botta le ballon sous les couleurs auxiloises.

80 ans en 2006 dont 70 ans au sein du club. "Il est rare de voir des vedettes comme Armand Gardin sur le terrain tous les week-ends, pour supporter l'équipe fanion mais surtout pour donner une chance aux jeunes en s'impliquant dans le district" murmuraient ses amis et collègues.

Joueur, arbitre, secrétaire du club puis président et aujourd'hui fidème supporter et membre du district, Armand a vu, ce samedi après-midi, un panneau portant son nom se dresser sur le nouveau stade où se dérouleront principalement les matches de ses petits protégés.

En présence de M. Djonghe, maire de la commune, du docteur Roger Pruvost, conseiller général, de MM. Glavieux et Déalle-Facquez, respectivement président du district et vice-président du club, Armand a reçu la médaille de la municipalité pour son dévouement. Une récompense qu'il a dédiée à sa femme qui le soutenait toujours pendant ces années de bénévolat.

Pour cette grande fête, les musiciens locaux ont composé quelques partitions issues de leur répertoire. Une rencontre qui opposa l'équipe auxiloise à Abbeville clôtura la journée."

Cet article est accompagné de trois photos.

 

Pour écrire cet article, j'ai consulté les archives du cercle historique.

Régis Renoncourt.

 

 

Retour à l'accueil