En 1981, le syndicat d'initiative d'Auxi a 10 ans; suite au décès de son président fondateur, Bernard Lalloux, il a été présidé par Gabriel Lottin puis Michel Paux.

Le numéro de "l'Abeille de la Ternoise" du 26 décembre 1981 consacre un article à cette association sous le titre assez long : "Deux expositons dignes d'intérêt sont présentées par le Sybdicat d'Initiative, des variations pour un clocher et petits métiers et objets de la vie domestique".

"L'hôtel de ville d'Auxi accueille jusqu'au 10 janvier 1982 deux expositions dignes d'intérêt présentées par le Syndicat d'Initiative présidé par M.Michel Paux. La première intitulée "variations pour un clocher" est composée de diverses oeuvres artistiques représentant le clocher de l'église Saint-Martin d'Auxi. Des reproductions d'aquarelles de l'an 1600 aux gravures et photographies récentes, les représentations effectuées ne manquent ni de charme ni de qualité.

Dans cette même salle d'honneur de la Mairie sont exposées les travaux réalisés par les élèves de Mlle Dupuis autour du thème "petits métiers et objets de la vie domestique" qui rappelle l'existence des raccommodeurs de faïence, des couturières, matelassières etc..

Nous reviendrons plus longuement dans notre prochaine édition sur la composition de ces deux expositions dont le vernissage a eu lieu dans la soirée du 19 décembre dernier, simultanément avec la remise des prix aux gagnants du concours "promenade Auxi détails".

Cet article est accompagné de trois photos.

Pour écrire cet article, j'ai consulté les archives du cercle historique

Régis Renoncourt.

Retour à l'accueil