Jusqu'à une période récente, l'inondation guette . Elle peut être très meutrière et les moulins sont souvent mis en cause.

Au cours de la séance du 3 août 1832 du conseil municipal d'Auxi, on évoque "les changements qui ont eu lieu au barrage de la rivière (c'est ainsi que l'on nomme le plus souvent l'Authie qui est pourtant un fleuve) par la conversion d'une partie du déversoir des vannes, les eaux restant constamment très élevées dans la partie supérieure".

Il faudrait, suggère-t-on, prendre des mesures pour prévoir les débordements qu'occasionneraient certainement les détenteurs des usines (c'est ainsi que l'on nomme les moulins qui fournissent activité et emplois) s'ils ne levaient point leurs vannes à temps dans les crues d'eaux occasionnées par les pluies ou les dégels. 

 

Pour écrire cet article, j'ai consulté les archives communales d'Auxi; je remercie celles et ceux qui ont permis et facilité l'accès à ces archives.

Régis Renoncourt.

 

La prochaine réunion de notre association aura lieu le mercredi 29 avril 2015 à 18 heures à notre local rue Roger Salengro; vous pouvez y participer si vous le désirez.

Retour à l'accueil