Je voudrais revenir sur notre organisation. Nous sommes une association régie par la loi de 1901. Nous avons donc un Bureau et un président. Mais celui-ci exerce une fonction purement technique: il assure le contact avec la Municipalité: courrier, réunion pour la mise à disposition d'une salle, demande de subvention etc...

Nulle hiérarchie contraignante et cela est vrai depuis les débuts de l'association.  Un exemple: en 2 000, alors que Claude Boitez était président, j'ai réalisé la plus grande partie de l'exposition sur les "anciennes familles auxiloises". Bien sûr, il lui est revenu, en tant que président, d'assurer, conjointement avec le maire d'Auxi de l'époque, l'organisation du vernissage de cette exposition. Nous avions fait de même en 1995 lors du 50ème anniversaire de la Libération. Comme il y a un bon esprit, nul n'a le sentiment de "travailler pour le président".

De même, il n'y a pas de hiérarchie dans la répartition des tâches. Dans une petite association comme la nôtre, chacun est amené à participer au travail "intellectuel" comme au travail "manuel". Il en est de même pour la tenue des permanences lors des expositions.

Un travail d'équipe, donc, où chacun peut facilement trouver sa place.

 

A suivre...

Régis Renoncourt.

Retour à l'accueil