Voici un extrait du registre d'appel de l'école secondaire de garçons pour le mois de juin 1885 qui rappelle tout d'abord les articles 10 et 11 de la loi du 8 mars 1882.

Article 10 : les directeurs et directrices doivent tenir un registre d'appel qui constate, pour chaque classe, l'absence des élèves inscrits. A la fin de chaque mois, ils adresseront au Maire et à l'Inspecteur Primaire un extrait de ce registre, avec l'indication du nombre des absences et des motifs invoqués.

Article 11 : Tout directeur d'école privée qui ne se sera pas conformé aux prescriptions de l'article précédent sera, sur le rapport de la Commission scolaire et de l'Inspecteur Primaire, déféré au Conseil départemental. Le Conseil départemental pourra prononcer les peines suivantes 1° l'avertissement; 2) le censure; 3) la suspension pour un mois au plus, et, en cas de récidive, dans l'année scolaire, pour trois mois au plus".

Voici donc la liste des élèves qui, pendant le mois de juin 1885, ont manqué au moins quatre fois une demi-journée; tous sont d'Auxi et le motif invoqué est toujours "l'indisposition".

Plouvier Henri  31

Degryse Alfred  5

Degryse Emile  5

Du Bellay Raoul  7

Delos Alphonse  5

Dingeon Raymond  7

Ternisien Maurice  4

Roger Paul  37.

 

On reconnaît ici quelques noms connus à l'époque: le propriétaire Du Bellay, les bouchers Degryse et Delos; le peintre Dingeon.

 

Pour écrire cet article, j'ai consulté les archives communales d'Auxi; je remercie celles et ceux qui ont permis et facilité l'accès à ces archives.

Régis Renoncourt.

Retour à l'accueil