"La Voix du Nord" du 11 janvier 1969 publie l'article suivant sous le titre "En regardant l'agent secret à la télévision":

"A Frévent, à Auxi-le-Château, comme dans tout le Ternois, c'était la mobilisation générale, samedi dernier à 22h, autour des postes de télévision, pour l'émission des "rendez-vous des souvenirs" dont nous avions annoncé la diffusion dans notre précédente édition.

C'est, rappelons-le, à l'initiative de M. Raymond Hétroy, chirurgien-dentiste à Frévent, qu'avait été entreprise, en 1966, la réalisation de cette émission. Il a fallu, en effet, plus de deux ans pour retrouver ce fameux "Bob" Merlin, sergent britannique que M. Hétroy avait recuilli en 1943 après la chute de son chasseur-bombardier et qu'il avait placé comme chauffeur au service de Jo Becker (aujourd'hui installé à Cayeux-sur-mer), un des responsables d'une entreprise allemande installée dans la région et pourtant résistant actif et efficace.

Après l'évoction des exploits de "l'agent secret" dans notre région, le petit écran nous fit suivre la longue enquête qui permit de retrouver Bob Merlin à Corfou et nous fit assister à ses "retrouvailles" avec MM. Hétroy et Becker dans les studios de l'O.R.T.F. L'émotion de ces trois hommes était évidente; on le comprend aisément lorsque l'on songe aux souvenirs extraordinaires que leur a laissés cette période fertile en aventures périlleuses et en émotions fortes mais aussi en amitiés indéfectibles.

Nous nous proposons d'ailleurs de publier prochainement d'importants passages du livre -non encore édité - que M. Hétroy a consacré à l'activité du réseau de Résistance dont il avait le commandement pour la région de Frévent au cours de la dernière guerre."

Cet article est accompagné de trois photos dont une ainsi légendée:

"Le lendemain des retrouvailles dans les studios de l'O.R.T.F., vers la fin du mois de novembre dernier, Robert Merlin est venu passer une journée à Frévent où il a revu quelques anciens camarades de la Résistance. Sur le cliché ci-dessus pris à cette occasion, on reconnaît debout et de gauche à droite:

M. Aimé Malvoisin, de Berles-au-Bois, chez qui "Bob" Merlin vécut clandestinement à son retour de Suisse, en 1944; Robert Merlin; M. Maurice Lefebvre, d'Izel-les-Hameaux; M. Raymond Hétroy. Accroupis : M. Jo Becker, aujourd'hui installé à Cayeux-sur-mer; M. Gérard Malo d'Heuchin.

 

Pour écrire cet article, j'ai consulté un document aimablement prêté par madame Gina Candillon.

Régis Renoncourt.

Retour à l'accueil